De David FOENKINOS,( Ed. Folio, n° 5785), « Je vais mieux » … Tant mieux pour lui !
En ce qui me concerne, après la lecture, je ne vais ni mieux, ni plus mal !
Ce livre, en plus de 350 pages, nous narre les tribulations d’un homme, somme toute, assez banal. Succombant à la mode du siècle, il a mal au dos, est en pétard avec ses parents, en manque de communication avec ses enfants, en mal être au boulot. Il divorce, se cherche, croit se trouver pour mieux se perdre … jusqu’au jour où il réalise qu’il peut à nouveau construire sa vie, se dénouer des nœuds qui l’emprisonnent, à nouveau se lier, être lui, en lien avec ses enfants, ses parents, son ex-femme, sa nouvelle compagne et la société.
« Je vais mieux…» est l’illustration des réponses toutes faites, celles que nous profèrent les autres et qu’on se doit d’essayer ; celles que l’on donne aux autres pour se persuader que tout va bien alors que rien ne va !
Fallait-il autant de pages pour dire cela ? Y avait-il de quoi fabriquer un roman sur base de cette expérience partagée par tant d’individus qui, au quotidien et dans l’anonymat, ont mal au dos, mal au cœur, mal de vivre ? Au lecteur d’en juger !
Pour ma part, je reste séduit par une écriture habile, légère. Une écriture qui fait mouche sans grand artifice, sur simple base d’une parfaite maîtrise du sens du mot, de l’équilibre de la phrase…
Sur ce point, FOENKINOS a de quoi plaire ! J’aurais aimé qu’il mette son talent au service d’une histoire un peu plus dense, un peu plus porteuse de sens et d’interrogation ou, à tout le moins, d’un regard quelque peu neuf sur nos quotidiens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire