vendredi 20 février 2015

"La fille de papier" de Guillaume MUSSO (Ed Pocket n° 14871)

L'idée de départ du livre "La fille de papier (Ed Pocket n° 14871) de Guillaume MUSSO m'avait semblé susceptible d'apporter ce petit quelque chose en plus dont j'avais besoin pour ouvrir un second livre de cet auteur. En effet, si "l'appel de l'ange" roman qui m'avait fait découvrir MUSSO ne m'avait guère séduit, par principe, je voulais m'essayer à la lecture d'un deuxième opus avant de me faire une idée, si non arrêtée, en tous cas mieux étayée.
Le personnage d'un livre qui, de la page 266, pour être précis, tombe dans la vie réelle de l'auteur en pleine crise de boisson et d'angoisse vertigineuse devant la page blanche, me semblait une idée sympathique pouvant déboucher sur un exploit romanesque oscillant entre réalité énigmatique et fantaisie fantastique voire 'fantasmique'! J'aurais dû me méfier... Pourquoi, si elle avait vraiment quelque chose à dire, à partager, fallait-il qu'elle tombe nue? Cette nudité aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Ce personnage était aussi dénudé de bon sens que d'intérêt tant le suivi du roman pouvait se prévoir de pages en pages, de chapitres en chapitres!
Je n'ai pas été conquis très longtemps. Les phrases Mussoéennes se sont mises à ronronner, les personnages, assez creux ont résonné comme il se doit en tentant d'emballer le lecteur dans une histoire qu'on ne peut qu'accepter puisqu'elle ne remet rien en cause, ne pose aucune question et se fond dans tous les clichés habituels dont les scénaristes truffent leurs films pour justifier le happy end final. Rien de transcendant, rien que du tout-venant bien écrit si on attend d'un livre qu'il ne suscite aucune ou si peu d'émotion...
Il faudra donc longtemps avant que je n'ouvre un troisième livre de cet auteur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire