"Sacrifices" est le troisième tome de la trilogie Verhoeven de Pierre LEMAITRE. Ce Verhoeven , court sur pattes mais grand commandant de la Police, nous entraîne dans un policier (je ne dirais pas trop vite 'thriller') somme toute assez conventionnel. Le flic-héros a quelques particularités physiques qui en font un "Vu à la Télé" facilement reconnaissable.
Comme une kyrielle d'autres héros du Polar, il n'est pas trop à cheval sur les règlements, en butte quasi permanente avec sa hiérarchie mais est, en fin de bouquin, tellement fort que personne ne peut lui en tenir rigueur.
Pour le mécanisme d'écriture, tout est dit! Pour l'intrigue, elle est ici un peu faible. Les personnages périphériques, hors équipe Verhoeven, me semble peu crédibles et les ratages du tueur tellement énormes qu'on sent vite que quelque chose ne va pas. Trop de pages avant que la mayonnaise ne prenne...
Le style de Pierre LEMAITRE relève, ici, d'une écriture peu liée, trop saccadée à mon goût. Le découpage de l'enquête en jours, heures et minutes n'arrive pas, selon moi, à servir un rythme, un crescendo frénétique vers un sommet avant la chute finale.
Et, cependant, le livre se laisse lire, même si persiste un peu l'impression que cet ouvrage n'a pas eu le temps de mûrir, de vieillir en fût, de bonifier dans les cartons de l'auteur et d'être repris en main et peaufiné avant d'être confié à l'imprimeur.
Bref, un bon petit roman pour prendre le train, le métro ... ou la chaise longue dans le jardin... mais pas plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire