"Baigneuse nue sur un rocher", roman signé Armel JOB, a été publié chez Robert Laffont en 2001.
Épuisé, il a été réédité en 2012 par la Communauté française de Belgique dans la collection Espace Nord qui rassemble des titres du patrimoine littéraire belge francophone. Quelle belle idée!
J'ai découvert ce roman avec tout le plaisir que j'ai chaque fois à la lecture d'un livre de Armel JOB.
Rocafrène, 1957, petit village des Ardennes qui, comme tous les bleds, possède son curé, son boucher-charcutier, ses riches, ses besogneux, ses veuves, ses jeunes, ses amoureux... Et, surtout, ses histoires du passé qu'il est bon de ne pas vouloir réveiller mais que le présent ne peut taire. José, artiste portraitiste juif a fui Liège durant la guerre. Réfugié dans ce village, il a réussi à convaincre Thérèse, la fille du charcutier, à poser pour lui. Un portrait, d'abord, un nu, ensuite. Tout doit rester secret... Comme si le secret pouvait être assuré dans un village où le souvenir des actions de guerre, plus que douteuses, menées au nom de la résistance, ne demandent qu'à refaire surface et où chacun a au moins un compte à régler avec les autres... Que deviendra ce tableau intitulé Baigneuse nue sur un rocher? Que deviendront les vies ou les morts de tous ceux qui, parfois bien malgré eux, se retrouveront imbriqués dans cette histoire?
Avec beaucoup de brio, Armel JOB construit son récit, touche par touche, à la manière des pointillistes. Au fur et à mesure de l’histoire, chaque personnage prend de la densité, du volume et en devient, si non aimable, de plus en plus crédible. Amour, Violence, trahison. Justice, vengeance, compromission. Manipulation, duplicité, innocence. Tout est là. Le vrai monde au cœur d'un village en émoi. La vieillesse doit assumer son passé, la jeunesse doit assurer son avenir.
Armel JOB nous prend, nous entraîne, nous précipite dans ce récit qui fait bouillir le passé pour en distiller le présent. Et, cerise sur le gâteau, Armel JOB ponctue les paroles et les gestes de ses personnages d'une série impressionnante de dictons « bien de chez nous » qui éclaboussent le récit de cette sagesse populaire qui, sans être toujours vraie, loin s'en faut, est souvent truculente et savoureuse.
À déguster sans modération!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire