jeudi 14 mai 2015

"Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" de Eric-Emmanuel SCHMITT (Ed Albin Michel)

Dans son livre "Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus", Eric-Emmanuel SCHMITT réactive les ressorts d'écriture qui avaient déjà porté les autres titres de ce Cycle de l'Invisible. Il n'y a donc pas de vraie surprise. L'écriture reste très efficace, accessible, belle et bonne à lire. Les idées, même si elles se laissent croire déjà connues, restent bonnes à boire... Le plaisir intellectuel réside dans cet arrière goût d'envie de sagesse qui demeure en nous une fois le livre terminé.
Le choc de contraires (un des ressorts classique chez Schmitt), ici, la rencontre entre un cadre commercial européen et une préposée aux toilettes chinoise, donne sa pleine mesure et nous entraîne dans une histoire chargée d'humour, de sagesse et de questions philosophiques qui trouvent leurs réponses dans cet endroit propice(oui, je sais, le jeu de mots est osé, mais je l'assume!). Dès l'entame du récit, on le sent, Me Ming règne en impératrice sur les lieux. Elle sait, et le fait sentir, en son domaine, tous les hommes sont égaux. Peu importe le métier, l'uniforme, l'épaisseur du portefeuille ou le carnet de contacts mondains qu'ils pensent pouvoir présenter comme laisser-passer, tous partagent l'angoisse de savoir si, dès leur arrivée, le regard omnipotent de Madame Pipi leur donnera l'autorisation d'accès et s'ils pourront arriver à temps dans ce lieu d'aisance où ils aspirent tant à se décharger! Face à un tel besoin, ils sont tous égaux!
Et c'est là, au sous-sol, que nos deux personnages centraux vont se lier, mêler leurs vies, leurs rêves, leurs attentes et leurs espoirs. Ce lieu de service à la clientèle deviendra vite, au coeur du récit, un lieu de recherche, d'échange, de partage de vérités même si ces dernières ne sont que des mensonges.
Avec Confucius qui n'est jamais loin Eric-Emmanuel SCHMITT nous invite à accueillir ces graines de sagesse qu'une Madame Pipi peut semer au coeur d'une rencontre humaine. A nous de décider si nous avons envie de les faire germer et d'entretenir leur croissance au coeur de nos vies.
Un bon, simple et paisible moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire