jeudi 13 novembre 2014

Notre-Dame du Nil de Scholastique MUKASONGA

Couverture Notre-Dame du Nil

Pour ma part, j’ai aimé ce récit qui replace, dans un contexte inspiré, les prémices d’une actualité qui, allait alimenter les journaux télévisés plus que ma réflexion personnelle. Semblant lointaine et sans contact direct avec ma petite vie tranquille d’intellectuel (théoriquement) ouvert sur le Monde, cette info m’avait semblé, à l'époque, bonne à capter … et à classer, au plus vite, pour mémoire dans les cartons d’une politique qui m’était étrangère… Jusqu’au jour où j’ai été brutalement confronté à cette réalité. Une élève, jeune rwandaise, expulsée du cours par un professeur ne supportant plus son manque d’investissement dans le travail, débarque dans mon bureau de direction et me dit qu’elle sait qu’elle est en tort. « Mais, je pense tout le temps à ça ! », me dit-elle… et elle me raconte son vécu, les viols de sa maman, de ses sœurs, et le sien… La fuite, la survie, l’arrivée en terre étrangère bien plus qu’en terre d’asile où, de surcroît, la guerre clanique perdure. Brusquement, cette discrimination ethnique venait de prendre du sens!
Dans ce livre Notre-Dame du Nil de Scholastique MUKASONGA (Ed. : Folio, 2014 ; première édition chez Gallimard, en 2012 et Prix Renaudot), j’ai retrouvé cette envie, cette nécessité de faire mémoire. Faire revivre en nous, pour les interroger, ces mécanismes qui, s’appuyant sur des pseudos-valeurs d’une classe dominante, stigmatisent la différence, transforment l’altérité en objet de combat, valident la puissance de l’un, la négation et la mise à mort de l’autre. Ce livre, presque un huis clos, raconte la vie d’une école pour jeunes filles rwandaises, élites du peuple… Dans un microcosme, perdues en altitude et semblant complètement retirées du monde, ces filles vont vivre toutes les turpitudes qui fomentent le quotidien d’une société gangrènée par la soif de pouvoir, le déni de l’autre, les basses compromissions et les étouffements de la conscience. Tout y est dit, dans la simplicité presque anodine du seul récit, appris, formaté par l’opinion dominante, que peut faire une jeune fille marquée du sceau de la couleur de sa peau, de son ethnie non dominante et de son statut (qui n’en est même pas un) de femme.
Dans un tel Monde, bien loin d’être révolu, tout est permis à qui prend l’ascendant sur les autres puisque la femme n’est que femme, la noire n’est que noire et le blanc n’est que bon puisque blanc. Missionnaire ou religieuse, politique ou financier, tous drapés dans une dignité apparente qui ne permet aucune remise en cause du bien-fondé de leur agir. Ce que met en évidence MUKASONGA, c’est que cette affirmation d’une supériorité raciale, ethnique, nous l’avons entendue plus d’une fois. On a laissé dire. On a peu, trop peu, combattu. Et ces mêmes idées, on les retrouve encore un peu partout dans le monde, dans les sociétés où le moteur premier est la rivalité plutôt que la coexistence, à défaut de coopération.
Dans toute institutions regroupant des adolescents, il y a un côté « guerre des boutons », affirmation de la bande, recherche de pouvoir du chef, brimades, moqueries et jugements manquant d’empathie… Mais quand le fonds de commerce de ces « enfants pas encore adultes » est la force de l’exemple venu d’en haut et le silence de l’autorité qui couvre la barbarie, les dérapages et la perte de toute raison, on doit s’interroger. C’est ce que fait ce livre. Il nous invite à réviser nos regards faussés sur l’histoire. Allons-nous, cette fois encore, traiter l’actualité mondiale comme passagère ou allons-nous nous poser les vraies questions sur ces mécanismes de gauchissement de la vérité que nous mettons trop facilement en place pour ne pas être bousculés par ce Monde manquant d’humanité ? Notre-Dame du Nil, un récit à lire et réfléchir !

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